Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
(Saint-Exupéry)
Accueil d’enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles du comportement et de la personnalité avec ou sans retard scolaire.
L’école compte quelques 65 garçons répartis en 8 classes (de 10 élèves maximum).
Outre les 8 titulaires/enseignants ; des maîtres spéciaux, une logopède et 2 éducateurs encadrent et soutiennent les élèves dans leur projet individuel. Toute l’équipe tente de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant qui nous est confié.
Type 3
Elaboration d’un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA).
Organisation de classes de dépaysement, sorties thématiques, épreuves sportives.
Ramassage scolaire, code de bonnes conduites.
Rencontres avec les familles/responsables de jeunes.
De nombreux ateliers sont organisés afin que chaque enfant puisse trouver de la reconnaissance :
∗ Musique
∗ Bricolage
∗ Environnement
∗ Multimédia
∗ Éveil
∗ Démarche scientifique
∗ Bien-être
Une cellule d’accrochage scolaire et une cellule « dépassement/CEB » sont mises en place.
Des projets de sensibilisation (alimentation, hygiène, sécurité,..) sont régulièrement abordés.
Nous pratiquons différents types d’intégration avec des partenaires de l’enseignement ordinaire.
Nous accueillons des élèves tout au long de l’année. Notre première préoccupation est de réconcilier le jeune enfant avec l’école, de l’accepter avec ses difficultés et ses ressources et de casser cette spirale négative en reprenant du plaisir dans les apprentissages. La valorisation est le fil rouge de notre mode d’enseignement.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour organiser une visite dans notre établissement d'enseignement fondamental spécialisé de Leernes.